samedi 24 juin 2023

C'est demain le 25 juin

 Le Saviez vous? 

Wikipedia.org : Opération Zébra (juin 1944)

« L'opération Zebra est la première opération de parachutage massif d'armes effectuée en plein jour pour la Résistance intérieure française, le 25 juin 1944.

Les instructions opérationnelles prévoient l'envoi de forteresses volantes B-17. Selon Paddy Ashdown, deux des bombardiers destinés au Vercors échouèrent. L'un fut abattu par la chasse allemande. L'autre fut endommagé par la " FLAK" ( canon anti-aérien allemand), mais réussit à faire demi-tour, à revenir jusqu'à la tête de pont en Normandie et à s'y poser.

36 bombardiers larguent 432 containers pour le maquis du Vercors sur le terrain "Rayon" (plateau de La Maye, clairière de Loscence à l'ouest de La Chapelle en Vercors) ; liaison avec Londres assurée par le réseau JOCKEY de Francis Cammaerts "Roger" ; armes récupérées : 74 FN BREN, 650 fusils, plus de 750 PM Sten, 545 pistolets de 9 mm, 4 000 grenades, 3,5 tonnes d'explosifs(avec détonateurs, mèches, amorces), près de 500 000 roquettes, presque 3 000 pansements de combat.»

p.306-307 « La Bataille du Vercors - une amère victoire», Paddy Ashdown, Gallimard 2016.

« Le parachutage diurne du 25 juin créa sur le Vercors une euphorie, spectacle extraordinaire pour les Résistants de voir la manifestation aussi colossale de la puissance alliée : 35 bombardiers américains surgissant de l'horizon avec leur escorte de chasseurs étincelants volant en cercle autour d'eux, de la vibration du sol dans toute la combe de Loscence, de la majesté de leur progression tandis qu'ils traversaient le ciel dans un ordre parfait pour distribuer les conteneurs préparés par des mains amies loin de là. Ils devaient être 37 mais un a été abattu par la DCA allemande et un a pu rentrer. Arrivée des avions à 10h sur le Vercors et largage à 10H17, sur le terrain "Rayon". Il s'agit du plus gros parachutage d'armes du Vercors depuis le débarquement venant de Londres, sous le nom de code : " Gloire et Honneur à ce cochon de popotier" »

 

Bienvenue à LOscence: l'histoire du maquis oublié

 

 

Aucun commentaire: